Rejoindre la dynamique du club

Adhésions et tarifs 2022-2023

Le club est ouvert à toutes et à tous, à partir de la catégorie « Cadets » (année 2007 ou avant). La fiche d’adhésion doit être complétée et accompagnée d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied ou de l’athlétisme en compétition (moins de 1 an).

Les tarifs 2022-2023 sont de :

  • 50 € pour une adhésion aux Fort’iches uniquement,
  • 96 € pour une adhésion aux Fort’iches avec une souscription à la licence FFA Athlé Running.

Le mois de septembre est un mois d’essai gratuit. L’adhésion doit être complétée au plus tard le 1er octobre (paiement et certificat médical). Le formulaire d’inscription, le certificat médical et le règlement peuvent être remis lors des entrainements.

Matériel nécessaire

Des baskets, une bouteille d’eau et de la bonne humeur !

En hiver, au delà d’une tenue suffisamment chaude, la lampe frontale est obligatoire pour tous les créneaux se déroulant de nuit. Le port d’un gilet jaune fluo est recommandé.

Créneaux d’entrainements

Les créneaux sont assurés toute l’année de début septembre à fin juillet, y compris pendant les vacances scolaires. La pluie, le froid et la nuit n’ont jamais empêché une Fort’ichette et un Fort’iche de courir 🙂

Le départ et l’arrivée de tous les entrainements se font du rond-point du gymnase d’Ayguesvives (devant le point d’eau du terrain de rugby).

Lundi (19h à 20h) : préparation physique orientée course à pied

Avec Coach Arnaud (le seul coach disposant de son fan club « les Arnaudettes »). Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent améliorer leur condition physique : « Summer body » garanti en fin d’année !

Entrainement varié tous niveaux : PPG (Préparation Physique Générale), gammes, exercices de course et saut, etc… L’entrainement se déroule dans différents endroits du village selon le cours proposé (piste d’athlétisme, parc de la mairie, bord du canal, …).

Mardi (19h à 20h) : entrainement débutantes et débutants

Avec Coach Céline, dite « C.Line ». Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir la course à pied.

Entrainement qui s’adresse aux coureurs débutants (ou en reprise d’activités). Tout le monde est le bienvenu, tous les exercices proposés sont réalisables par tous : course, renforcement musculaire, étirements, etc… L’objectif est de pouvoir courir en fin d’année un 10 km sans s’arrêter.

Jeudi (19h à 20h) : entrainement orienté VMA

Avec Coach Jean-Baptiste, dit « JB ». Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent améliorer leur performance (vitesse et endurance). Entrainement orienté VMA (Vitesse Maximale Aérobie) courte ou longue.

L’entrainement se déroule principalement sur la piste d’athlétisme du gymnase. Quelques exercices spécifiques peuvent être proposés au parc ou dans le village (comme le travail en côte). L’entrainement commence généralement par un footing d’échauffement de 20 minutes.

Dimanche (9h) : sortie dominicale en groupe …

Sortie dominicale libre dont le tracé varie chaque semaine (entre 10 et 12 km). Chacun peut proposer une sortie via le groupe WhatsApp. La sortie dure généralement autour de 1h. Le départ et le l’arrivée se font à 9h00 au rond-point du gymnase (point d’eau du rugby).

Des sorties délocalisées sont parfois proposées, auquel cas l’horaire et le lieu de départ est spécifique. Tous les coureurs sont les bienvenus, quel que soit leur niveau. On court « toutes et tous ensembles » !

… ou week-end course : en nombre pour des défis trails ou routes !

Les Fort’ichettes et Fort’iches aiment participer à plein de courses toute l’année. Et c’est toujours plus sympa à plusieurs ! On se retrouve donc en nombre sur le TBZ, la Ronde du Chardon ou encore l’Escapade d’Escalquens. Record à battre : 38 Fort’iches au TBZ 2021 !

Infrastructures

Nous avons la chance de bénéficier du plateau sportif attenant au collège d’Ayguesvives. Nous avons à disposition la piste d’athlétisme, les terrains de rugby à partager avec les clubs, l’ancien terrain de bicross, un point d’eau en libre d’accès, des luminaires, et un local technique pour stocker le petit matériel (plots, etc …)

Nouveauté et bonne nouvelle pour cette saison 2022-2023 : la piste d’athlétisme a été entièrement refaite pendant l’été ! 🙂

Fonctionnement

L’entrainement débute à l’heure (quand l’horloge de l’église sonne les 19h). Il est donc recommandé d’arriver quelques minutes avant le début de la séance, au risque de ne plus trouver personne, puisque les entrainements ne se passent pas forcément au niveau du gymnase.

Les entrainements sont ouverts à tous les membres du club. Chaque membre vient à sa convenance et en fonction de ses contraintes aux créneaux qu’il souhaite. Pour les plus motivés, il est tout à fait possible de participer à l’ensemble des entrainements proposés chaque semaine.

Et aussi : des événements familiaux et festifs

Le club se veut avant tout très ouvert et familial, il y a donc plein d’événements tout au long de l’année :

  • Propres aux Fortiches : relais d’intégration des nouveaux (octobre), course pour le Téléthon (décembre), entrainements communs avec les clubs voisins (BPBO), barbecue de fin d’année, …
  • Pour aider les autres associations du village : marché de Noël (préparation de l’aligot), aide pour la Foire du Fort (bénévoles), …
  • Et évidement l’événement phare de l’année : la course du Fort’iche (début septembre). Tous les adhérents du club se mobilisent pour proposer la plus belle fête possible à tous les coureurs présents (courses adultes, ados et enfants).