Posté le

Aventures du mois d’Avril et Mai 2023

Aventures du mois d’Avril et Mai 2023

Trail des Monts d'Olmes 2023

Les mois d’Avril et Mai 2023 ont été riches en termes d’aventure pour les Fort’iches. Pour cela les Fort’iches s’étaient donné rendez-vous sur de nombreuses courses plus ou moins lointaines. On peut dire que les efforts des différents entraînements ont été payants, car il y a eu une pluie de podiums durant la période Avril Mai.

Un petit tour à Brassac

Peu connu mais qui mérite à l’être, Le brassactrail est un événement qui se déroule début avril dans le village de Brassac.
Seule Fort’iche sur la course, Lucile boucle les 18 km de la « Ronde forestière ».

Lucie Brassac Trail
Lucile

Entre lac et Montagne

Le marathon du lac d’Annecy est une très belle course grâce au caractère unique du site qui lui sert de décor. En effet, entre lac et montagne, le parcours du marathon se fait exclusivement autour du lac d’Annecy, ce qui permet d’avoir un paysage exceptionnel tout du long. Yannick, tout en réalisant un très joli chrono de 3h02, aura eu le temps de profiter de ce décor.

Un bel après-midi au Trail du Ventolet

Récit de la course des Fort’iches au Ventolet dans l’article dédié (#ChallengeDuFortiche n°5)

Gastronomie à l’honneur

Quand on parle d’Aubrac, on pense tout de suite à de l’Aligot Saucisse qui nous fait saliver les papilles. Mais pour avoir droit de déguster ce plat à l’arrivée, il fallait d’abord venir à bout des différentes courses de la TransAubrac. Réputée pour son ravitaillement digne d’un grand restaurant, mais aussi pour son plateau de l’Aubrac, ce fut une toute autre histoire puisque un déluge de pluie s’est invité, empêchant ainsi de profiter de ses magnifiques paysages.

Stéphane engagé sur le trail « Trail du Capuchadou » (50 km) est parvenu, malgré les conditions, à terminer la course, en finissant dans le top 100.

Stéphane Trans Aubrac
Stéphane

Frédéric et Armelle, quant à eux, avaient décidé de se frotter au monde de l’Ultra Trail, en s’alignant sur la ligne de départ du « Ultra Trans Aubrac (105 km)« . Après une première moitié de course passée sans encombres, le froid et la pluie ont eu raison d’eux sur la dernière partie du parcours, les obligeant à mettre le clignotant pour aller se réchauffer. Valérie, engagée sur la même distance en relais, à réussi à rallier la ligne d’arrivée et ainsi profiter de l’aligot !!

Maxime, lui par contre, avait mis le cap au soleil pour profiter des Tapas madrilènes. Nul doute qu’il en a bien profité ensuite, mais d’abord il avait décidé de faire une longue balade accompagné de milliers autres coureurs. Il a ainsi terminé avec brio le marathon de Madrid. Marathon qui emprunte l’un des plus beaux parcours du calendrier international, agrémenté par toutes les animations et spectacles offerts par les spectateurs.

Sortie Dominicale

En ce week-end du 1er mai, les Fort’iches étaient bien entendu de sortie avec la sortie du dimanche. D’un côté, un groupe était parti faire la reconnaissance d’un parcours de la course de Pompertuzat, alors que d’autres faisaient la traditionnelle boucle de Montgiscard.

Week end Marathon

Le maître mot du week-end était « Marathon ».

Outre l’ambiance légendaire du territoire basque, c’est le caractère exceptionnel du parcours proposé sur les différentes épreuves qui fait la richesse du Marathon International de Biarritz. Shilli, qu’on n’arrête plus sur les marathons, a terminé avec succès son énième marathon en un peu plus de 4h.

Valérie, elle, était engagée sur le semi-marathon des Vignobles de Cahors. Une partie compliquée de ce parcours est de ne pas se laisser trop tenter par tous les « ravitaillements découvertes » de dégustation où les vins et les produits du terroir sont à l’honneur.

Challenge du Souvenir et de la Paix à Pompertuzat

Récit de la course des Fort’iches à Pompertuzat dans l’article dédié (#ChallengeDuFortiche n°6)

Une pluie de podiums

Pas moins de 800 personnes étaient venues participer à cette deuxième édition du « Leg’O Trail« . Parmi eux des Fort’iches, qui se sont bien mis en avant, puisque Benoît et Kathleen sur le 10 km, ainsi que Julien sur le 6 km, montent tous les trois sur le podium de leur course respective.

Les Dingos de Xeraco faisaient leur grand retour en ce dimanche du 14 mai du côté de Bruguières, pour « Le trail des Dingos » avec pour choix un trail de 8 ou de 17 km. Julien qui n’était pas assez rassasié de la veille, s’est aligné sur la plus longue distance, et est une nouvelle fois monté sur le podium.

Stéphane était aussi de retour en s’engageant sur le format marathon de l’UTCV (Ultra Trail Causses et Vallées Lot Dordogne). Parcours qui permet la visite du Parc naturel Régional des Causses du Quercy en passant par quelques-uns des plus beaux villages de France, Saint Cirq Lapopie, Gramat, Rocamadour. Une nouvelle fois les Fort’iches terminent sur le podium puisque Stéphane termine deuxième de sa catégorie

Quelques Foulées à Mazères

Plus connu pour son domaine des oiseaux, et ses cigognes, Mazères organisait une nouvelle fois « les foulées de Mazères » . Sarah, Kathleen , Benoît et Franck s’étaient donné rendez-vous pour représenter fièrement les couleurs des Fort’iches.

Foulées de Mazeres
Sarah, Kathleen, Benoît, Franck

Une jolie première

Pour leur première, les organisateurs du « MDO Trail » n’ont pas fait les choses à moitié. Ce sont pas moins de 3 distances 8, 12 et 28 km qui étaient au programme. Chacune des courses promettaient de beaux points de vues à condition de s’affranchir des montées bien raides qui étaient au programme.

Local de l’étape, Thierry avait envie de découvrir le pays des Mont d’Olmes d’une autre manière.

Arnaud, Guillaume et Grégory en pleine préparation pour l’Ultra Ariège sont venus à bout des 28 km, qui s’est avéré au final beaucoup plus exigeant que prévu, mais d’après leur dire c’était une chouette balade.